Josette ELAYI Transeuphratène

Activités de recherche - Josette ELAYI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

ASPEP
Association pour la recherche sur
la Syrie-Palestine à l'Epoque Perse

Association loi 1901, créée en 1988

Bibliothèque biblique BOSEB-Jean de Vernon, Institut Catholique, 21 rue d'Assas, 75006 Paris

Un nouveau cadre de convergence de la recherche historique sur le Fer III/Epoque perse s'est créé depuis quelques années : l'ASPEP, « Association.pour la Recherche sur la Syrie-Palestine à l'époque perse », dont la perspective est résolument régionaliste. L'ASPEP est centrée sur la Transeuphratène, toute considération sur le pouvoir central perse ou sur les régions voisines n'étant prise en compte que dans la mesure où elle éclaire les problèmes locaux.

L'origine thématique et méthodologique de cette Association est, à l'Institut Protestant de Théologie de Paris, le Séminaire de recherche doctorale en Sciences des Religions, créé en 1981, utilisant des méthodes variées d'approche des documents : exégèse historico-critique, anthropologie structurale et sociologie historique. Ce Séminaire prit conscience du fait que la recherche sur la Transeuphratène se trouvait dans une phase de renouvellement en raison des découvertes récentes, notamment en épigraphie et en archéologie ; il proposa donc la création d'un Groupe parallèle indépendant, dont le programme serait centré sur « Les sociétés de Syrie-Palestine et du Proche-Orient à l'époque perse ». 

Le nouveau Groupe de recherche commença à fonctionner en 1985, de manière informelle et dans un cadre essentiellement parisien. Au fur et à mesure qu'il élargissait ses contacts, il rencontra un écho favorable dans les milieux de la recherche, tant en France qu'à l'étranger, et dut se donner de nouveaux moyens, notamment en se structurant : c'est ainsi que fut créée, en 1988, l'ASPEP, à l'Institut Catholique de Paris qui encouragea ses travaux et l'aida à organiser ses rencontres. Depuis 1988, l'ASPEP organise des rencontres pluridisciplinaires entre les chercheurs français et étrangers travaillant dans le domaine de la Transeuphratène à l'époque du Fer III/Perse, tantôt dans les locaux de l'Institut Protestant de Théologie, tantôt dans ceux de l'Institut Catholique : rencontres informelles, conférences, tables rondes, colloques. 

Le soutien permanent à l'ASPEP de l'Institut Protestant de Théologie de Paris avec son Doyen, et celui de l'Institut Catholique de Paris avec son Recteur, ne se sont jamais démentis.