Josette ELAYI Transeuphratène

Activités de recherche - Josette ELAYI

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Transeuphratène

Série spécialisée : Recherches pluridisciplinaires sur une province de l'Empire achéménide

Editeurs scientifiques : J. Elayi, J. Sapin
Editeur commercial : Editions Gabalda
Secrétaire de rédaction : A. Sérandour
Comité de rédaction :

J. Asurmendi, J. Briend, A.-M. Collombier, J. Elayi, B. Gosse, E. Gubel, A. Lemaire, T. Römer, J. Sapin, A. Sérandour

 

 

 

Créée en 1989, la série Transeuphratène vient d'atteindre en 2013 son 43ème volume. Elle est publiée avec le concours de l'ASPEP, de l'Institut Catholique et de l'Institut Protestant de Théologie de Paris. Elle est disponible en version papier et en ligne sur le site de l'éditeur : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous avons choisi de donner à Transeuphratène la forme souple d'une série et non pas celle d'une revue : elle ne pouvait pas en effet être astreinte à une stricte périodicité car le champ de recherche qu'elle couvre est, d'une part, étroitement limité dans l'espace et dans le temps et, d'autre part, c'est un chantier que nous avons ouvert et qui se trouve encore à présent dans une phase de développement dont il faut respecter le rythme. Du point de vue structurel, Transeuphratène n'entre pas dans le moule fixe d'une forme rigide, mais revêt des aspects multiformes selon la nature de la matière à publier. Elle comprend aussi bien des articles de recherche traditionnels, soigneusement contrôlés par le comité de rédaction, que des dossiers de recherche, qu'il est indispensable d'ouvrir sur des questions encore inexplorées ou insuffisamment documentées. Elle est à la fois un lieu de parole et d'écriture dans la mesure où elle accueille aussi volontiers les résultats de recherches solitaires ou collectives élaborées en bibliothèque, que les premiers rapports de fouilles et les résultats de communications (ou de discussions parfois inachevées) données lors des rencontres organisées à l'Institut Catholique et à l'Institut Protestant de Théologie : conférences de l'ASPEP (Association pour la recherche sur la Syrie-Palestine à l'Époque Perse), Tables rondes et Colloques internationaux. Le Bulletin d'information qui est publié chaque trois, quatre ou cinq ans selon la masse variable d'informations disponibles, est avant tout l'aboutissement d'un travail d'équipe et de nombreuses rencontres et discussions. Grâce aux différentes rubriques qu'il comporte (Bibliographie, Archéologie, Épigraphie, Numismatique, Ancien Testament, Calendrier, Recensions), nous avons voulu mettre rapidement à la disposition des spécialistes de la Transeuphratène et des chercheurs d'autres spécialités souhaitant aborder ce champ de recherche, le plus grand nombre d'informations possibles, récemment publiées ou communiquées par des collègues avant leur publication.

 

Transeuphratène est également une série qui évolue sans cesse en fonction de l'évolution même de la recherche. Ainsi, à partir du volume 4, 1991, nous avons ajouté au Bulletin d'information la rubrique Épigraphie, prise en charge par A. Lemaire. L'épigraphie traditionnelle s'intéressait surtout aux inscriptions monumentales qui restent rares en Transeuphratène, mais beaucoup d'épigraphistes prennent de plus en plus en considération les inscriptions non-monumentales, beaucoup plus fréquentes dans la région (ostraca, légendes, contremarques et graffiti monétaires, inscriptions et graffiti sur vases ou autres objets, estampilles et marques diverses), qui peuvent refléter des aspects très variés de la vie quotidienne.

A partir du volume 10, 1995, nous avons commencé à élargir ce Bulletin, qui était limité jusqu'alors à la Syrie-Phénicie-Palestine, à l'île de Chypre : ce volume accueille désormais une rubrique Bibliographie, non commentée pour le moment, rédigée par A.-M. Collombier, puis par T. Petit, une rubrique Numismatique élaborée par A. Destrooper-Georgiades, et une rubrique Epigraphie, grecque par M. Egetmeyer et sémitique par A. Lemaire. L'île de Chypre, qui faisait partie intégrante de l'Empire achéménide, se trouvait située à la frontière des deux mondes, proche-oriental et hellénique, et était le lieu privilégié de leur choc et de leur interpénétration à l'époque perse, représentant pour la sociologie historique le laboratoire d'analyse idéal des processus d'interculturalité. Par ailleurs, son potentiel documentaire est considérable, comparé à celui de plusieurs secteurs de Transeuphratène, tant en collections publiques qu'en résultats de fouilles déjà publiés, en réserves archéologiques encore inexploitées et, à un moindre titre, en données textuelles et épigraphiques. Or, il suffit de considérer la liste des publications récentes pour s'apercevoir que la période perse reste très insuffisamment explorée. Nous publions aussi, à côté des articles traditionnels, dans Notes et discussions, des textes brefs, notes de recherche ou de lecture, discussions ou points de vue librement exprimés par les auteurs.

La pluridisciplinarité a été l'une des bases de Transeuphratène. La liste des rubriques du Bulletin d'information la reflète puisqu'elles couvrent l'Archéologie, l'Épigraphie, la Numismatique et l'Ancien Testament. Les articles publiés en font également foi puisque la plupart d'entre eux posent des problématiques historiques, beaucoup concernent l'archéologie (publications de fouilles, résultats de prospections, publications d'objets inédits, études de problèmes archéologiques touchant à l'architecture, la sculpture, la coroplastie, etc.), plusieurs ont trait à l'exégèse biblique, à l'étude des sources textuelles et épigraphiques, de même qu'à la numismatique et à la circulation monétaire. D'autres disciplines enfin, telles que la géographie, la sociologie historique, l'étude des croyances religieuses et des textes juridiques, ont également leur place. Notre souci d'interdisciplinarité nous a conduits à faire dialoguer, au cours des rencontres que nous avons organisées et dont les résultats sont publiés pour la plupart dans Transeuphratène, les spécialistes de la période perse et ceux des périodes encadrantes, assyro-babylonienne et hellénistique : aussi bien des sémitisants que des iranisants, des assyriologues, des hellénistes et des égyptologues. Dans cette perspective interdisciplinaire, la définition de la terminologie adoptée par chacun a toujours été un souci permanent pour permettre et faciliter le dialogue entre les différents spécialistes.

En créant Transeuphratène en 1989, nous avions cherché à regrouper les efforts de recherche jusqu'alors dispersés, sur une période longtemps négligée de l'histoire du Proche-Orient et pourtant riche de sens historique, appelée traditionnellement « Fer III » ou « époque perse » à cause du cadre de la domination achéménide où elle s'insère, mais l'approche que nous avons privilégiée a toujours été essentiellement régionaliste. Notre objectif était de concrétiser une convergence pluri- et interdisciplinaire que de nombreux chercheurs attendaient plus ou moins consciemment, en contribuant à développer un nouveau champ de recherche très prometteur. Dans le livre programmatique que nous avons publié en 1991, Nouveaux regards sur la Transeuphratène (Paris, Éditions Brépols), nous avons essayé de définir ce champ de recherche, en mesurant les parcours déjà effectués, les recherches en cours et les perspectives d'avenir, afin de spécifier autant leurs apports que leurs limites déjà discernables (voir la traduction anglaise: Beyond the River, New Perspectives on Transeuphrates, Sheffield Academic Press, 1998).  Nous avons développé jusqu'à présent les étapes suivantes de notre programme de recherche : nous avons d'abord tenté une première approche des pouvoirs locaux et de l'organisation du territoire (Ier Colloque = Trans 2 et 3, 1990) ; la difficulté du problème documentaire nous a ensuite suggéré une approche originale consistant à éclairer la période perse par les périodes encadrantes, assyro-babylonienne et hellénistique (IIe Colloque = Trans 6, 1993 ; 7 et 8, 1994) ; les relations entre le Proche-Orient et l'Égypte ayant conduit, à l'époque perse, à une nouvelle phase d'interactions multiples, nous avons entamé le dialogue entre spécialistes de la Transeuphratène et égyptologues intéressés à la fois par la basse époque pharaonique et par ces relations (Ière Table ronde = Trans 9, 1995) ; les contacts et les échanges culturels, thème crucial dans une zone de rencontres multiples, ont commencé à être explorés dans une perspective de sociologie historique (Ille Colloque = Trans 12, 1996 ; 13, 1997) ; l'économie, le commerce et la monnaie ont été abordés (IVe Colloque=Trans 19 et 20, 2000) ; les religions, croyances, rites et images ont fait l'objet du Ve Colloque (Trans 21et 22, 2001, 23, 2002); les pouvoirs, religions et sociétés (VIe Colloque=Trans 28, 2004, 29 et 30, 2005) ; "Réflexions croisées sur le métier d'historien du Proche-Orient antique"(2e Table Ronde=Trans 31, 2006) ; les frontières et les courants d'échange culturels ont été traités dans dans le VIIe Colloque (Trans 36, 2008 et 37, 2009) ; enfin, le thème très actuel des "Crises et autres difficultés" a été abordé (VIIIe Colloque = Trans 39, 2010 ; 40, 2011 et 41, 2012).

Transeuphratène est donc un lieu de convergence fonctionnant à la fois comme un instrument de travail, d'information et d'expression, et comme un aiguillon pour une recherche pluridisciplinaire aussi efficace et concertée que possible. Tout en proposant de nouvelles voies, cette série cherche à remédier aux lacunes et aux déséquilibres qui restent actuels, en évitant soigneusement de faire ce que d'autres font déjà très bien. La Transeuphratène est un vaste chantier international où il reste encore beaucoup à défricher, à construire et à consolider, avec toutes les bonnes volontés, dans un esprit scientifique d'ouverture et de dialogue constructif, au service de tous les chercheurs intéressés.

 

TABLE DES ANNEES 1989-2000 DE TRANSEUPHRATENE (TRANS)
VOLUMES 1 A 20

I. Articles :

P. Abadie, Le fonctionnement symbolique de la figure de David dans l’œuvre du Chroniste : 7, 1994, pp. 143-151.
P. Abadie, Le livre d’Esdras : un midrash de l’Exode ? : 14, 1998, pp. 19-31.
B. Aggoula, L’Esagil de Shamash ou le grand temple de Hatra : 14, 1998, pp. 33-77.
Z. Al-Muheisen, L’archéologie de la période hellénistique dans le nord de la Jordanie : problèmes et perspectives : 8, 1994, pp. 29-46.
O. Artus, Nb 11, 26-29 : une critique prophétique préexilique du pouvoir politique et du culte ? : 14, 1998, pp. 79-89.
J. Asurmendi, Ben Sira et les prophètes : 14, 1998, pp. 91-102.
R. Avner et E. Eshel, A Juglet with a Phoenician Inscription from a Recent Excavation in Jaffa, Israel : 12, 1996, pp. 59-63.
J. Balensi, I. Dunaux et G. Finkielsztejn, Le niveau perse à Tell Abu Hawam, résultats récents et signification dans le contexte régional côtier : 2, 1990, pp. 125-136.
P. Bartoloni, Appunti sulla ceramica fenicia tra Oriente e Occidente dall’VIII al VI sec. A.C. : 12, 1996, pp. 85-95.
F. Bianchi, Le rôle de Zorobabel et de la dynastie davidique en Judée du VIe siècle au IIe siècle av. J.-C. : 7, 1994, pp. 153-165.
F. Bianchi et G. Rossoni, L’armée d’Ozias (2 Ch 26, 11-15) entre fiction et réalité : une esquisse philologique et historique : 13, 1997, pp. 21-37.
A.-M. Bisi, Quelques remarques sur la coroplastie palestinienne à l’époque perse : tradition locale et emprunts étrangers : 3, 1990, pp. 75-84.
P. Bogaert, La Porte Orientale, place de rassemblement du peuple, et l’extension de l’œuvre du Chroniste : 17, 1999, pp. 9-16.
S. F. Bondì, Aspetti delle relazioni tra la Fenicia e le colonie d’Occidente in età persiana : 12, 1996, pp. 73-83.
L. Bongrani Fanfoni et F. Israel, Documenti achemenidi nel deserto orientale egiziano (Gebel Abu Queh-Wadi Hammamat) : 8, 1994, pp. 75-93.
E. Bresciani, L’Egitto achemenide. Dario I e il canale del mar Rosso : 14, 1998, pp. 103-111.
J. Briend, L’édit de Cyrus et sa valeur historique : 11, 1996, pp. 33-44.
J. Briend, Gabaon à l’époque perse : 5, 1992, pp. 9-20.
J. Briend, L’occupation de la Galilée occidentale à l’époque perse : 2, 1990, pp. 109-123.
J. Briend, Le trésor du Temple de Jérusalem : 20, 2000, pp.101-106.
F. Bron et A. Lemaire, Pseudo-athéniennes avec légende araméenne LBLT et monnaie BLT en Arabie du sud : 10, 1995, pp. 45-56.
J.-Y. Carrez-Maratray, Le « monopole de Naucratis » et la « bataille de Péluse » : rupture ou continuité de la présence grecque en Egypte des Saïtes aux Perses : 19, 2000, pp. 157-170.
L. Cagni, Considérations sur les textes babyloniens de Neirab près d’Alep : 2, 1990, pp. 169-185.
P. Calmeyer, Die sogennante fünfte Satrapie und die achaimenidischen Documente : 3, 1990, pp. 109-129.
J.-M. Carrière, Le « pays » dans le Deutéronome : une notion construite : 14, 1998, pp. 113-132.
A. Caubet : voir M. Yon.
H. Cazelles, Archéologie, histoire et institutions en Israël : 14, 1998, pp. 133-152.
H. Cazelles, De la fixation du texte biblique à l’origine de son autorité : 10, 1995, pp. 15-27.
M. Chauveau, La première mention du statère en Egypte : 20, 2000, pp. 137-143.
M. Collin, Ac 13, 16-38 : un commentaire messianique de Gn 15 ? : 14, 1998, pp. 153-165.
A.-M. Collombier, La fin des royaumes chypriotes : ruptures et continuités : 6, 1993, pp. 119-147.
A.-M. Collombier, Organisation du territoire et pouvoirs locaux dans l’île de Chypre à l’époque perse : 4, 1991, pp. 21-43.
A. Defernez : voir D. Valbelle.
G. Del Olmo Lete, Le phén. arpt, l’acc. urpatu(m) et le groupe lexical a/g-r-b/p : 14, 1998, pp. 167-174.
A. de Pury et T. Römer, Terres d’exil et terres d’accueil. Quelques réflexions sur le judaïsme postexilique face à la Perse et à l’Égypte : 9, 1995, pp. 25-34.
A. Destrooper-Georgiadès, Chypre et l’Égypte à l’époque achéménide à la lumière des témoignages numismatiques : 9, 1995, pp. 149-160.
A. Destrooper-Georgiadès, Continuités et ruptures dans le monnayage chypriote à l’époque achéménide : 6, 1993, pp. 87-101.
A. Destrooper-Georgiadès, La circulation monétaire à Chypre. Le cas de Paphos : 20, 2000, pp. 121-136.
R. Deutsch et M. Heltzer, Numismatic Evidence from the Persian Period from the Sharon Plain : 13, 1997, pp. 17-20.
D. Devauchelle, Le sentiment anti-perse chez les anciens Égyptiens : 9, 1995, pp. 67-80.
D. Devauchelle, Réflexions sur les documents égyptiens datés de la Deuxième Domination perse : 10, 1995, pp. 35-43.
D. Devauchelle, Un problème de chronologie sous Cambyse : 15, 1998, pp. 9-17.
B. J. Diebner, Die Bedeutung der mesopotamischen « Exilsgemeinde » (galut) für die theologische Prägung der jüdischen Bibel : 7, 1994, pp. 123-142.
B. B. Dombrowski, Socio-religious Implications of Foreign Impact on Palestinian Jewry under Achaemenid Rule : 13, 1997, pp. 65-89.
J. Doré, L’évocation de Melchisédech et le problème de l’origine du Psaume 110 : 15, 1998, pp. 19-53.
I. Dunaux : voir J. Balensi.
A. G. Elayi : voir J. Elayi.
J. Elayi : voir H. Sayegh.
J. Elayi, Étude paléographique des légendes monétaires phéniciennes d’époque perse : 5, 1992, pp. 21-43.
J.Elayi, La place de l’Égypte dans la recherche sur les Phéniciens : 9, 1995, pp. 11-24.
J. Elayi, Le monnayage de Byblos avant Alexandre : problèmes et perspectives : 1, 1989, pp. 9-20.
J. Elayi, Nouveaux éléments sur le mur à piliers phénicien : 11, 1996, pp. 77-94.
J. Elayi, Réflexion sur la place de l’histoire dans la recherche sur la Transeuphratène achéménide : 4, 1991, pp. 73-80.
J. Elayi, Tripoli (Liban) à l’époque perse : 2, 1990, pp. 59-71.
J. Elayi, Une nouvelle grotte cultuelle à Ibiza ? : 15, 1998, pp. 55-67.
J. Elayi et A. G. Elayi, La première monnaie de ATR/Tripolis (Tripoli, Liban) ? : 5, 1992, pp. 143-151.
J. Elayi et A. G. Elayi, Nouveau trésor de monnaies aradiennes, athéniennes et/ou pseudo-athéniennes : 18, 1999, pp. 75-84.
J. Elayi et A. G. Elayi, Nouveaux poids phéniciens (I) : 17, 1999, pp. 35-43.
J. Elayi et A. G. Elayi, Nouveaux trésors de monnaies phéniciennes (CH VIII) : 11, 1996, pp. 95-114.
J. Elayi et A. G. Elayi, Quelques particularités de la culture matérielle d’Arwad au Fer III/Perse : 18, 1999, pp. 9-27.
E. Eshel : voir R. Avner.
M. J. Fales, La tradition assyrienne à Éléphantine d’Égypte : nouvelles données et perspectives : 9, 1995, pp. 119-130.
J. Ferron, Contacts et échanges culturels attestés par les sept sarcophages à scènes en relief phéniciens sculptés entre le début du VIe et la fin du IVe siècle av. J.-C. : 12, 1996, pp. 41-57.
J. Ferry, « Je restaurerai Juda et Israël » (Jr 33, 7.9.26). L’écriture de Jérémie 33 : 15, 1998, pp. 69-82.
G. Finkielsztejn, Timbres amphoriques du Levant d’époque hellénistique : 15, 1998, pp. 83-121.
G. Finkielsztejn, voir J. Balensi.
P. Frei, Zentralgewalt und Lokalautonomie im achämenidischen Kleinasien : 3, 1990, pp. 157-171.
J. Genot-Bismuth, Zoroastrisme et culture judéenne scribe sous influence perse : archéologie de l’essénisme à la lumière de l’étude comparée du Psaume 119 et du Yasna 45 : 13, 1997, pp. 107-121.
T. Georghiou : voir S. Sophocleous.
H. Gitler, Achaemenid Motifs in the Coinage of Ashdod, Ascalon and Gaza from the Fourth Century BC : 20, 2000, pp. 73-87.
B. Gosse, L’alliance avec Abraham et les relectures de l’histoire d’Israël en Ne 9, Ps 105-106, 135-136 et 1 Ch 16 : 15, 1998, pp. 123-135.
B. Gosse, L’Alliance avec Lévi et l’opposition entre les lignées royale et sacerdotale à l’époque perse : 10, 1995, pp. 29-33.
B. Gosse, L’« histoire deutéronomique » : la rédaction des livres des Rois et ses relations avec les parallèles du livre d’Isaïe : 18, 1999, pp. 29-57.
B. Gosse, L’insertion des psaumes des chantres-lévites dans l’ensemble rédactionnel livre d’Isaïe-Psautier et les revendications des lévites : 19, 2000, pp. 143-156.
B. Gosse, L’universalisme de la Sagesse face au Sacerdoce de Jérusalem au retour de l’exil : 13, 1997, pp. 39-45.
B. Gosse, Sur l’identité du personnage d’Isaïe 61, 1 : 5, 1992, pp. 45-48.
L. L. Grabbe, Who was the Bagoses of Josephus (Ant. 11.7.1 §§ 297-301) ? : 5, 1992, pp. 49-55.
D. F. Graf, The Persian Royal Road System in Syria-Palestine : 6, 1993, pp. 149-168.
J. C. Greenfield, The Aramaic legal Texts of the Achaemenian Period : 3, 1990, pp. 85-92.
P. Grelot, GALGAL (Ezéchiel 10, 2.6.13, et Daniel 7, 9) : 15, 1998, pp. 137-147.
E. Gubel, Tell Kazel (?umur/Simyra) à l’époque perse. Résultats préliminaires des trois premières campagnes de fouilles de l’Université Américaine de Beyrouth (1985-1987) : 2, 1990, pp. 37-49.
M. Heltzer, A Recently Published Babylonian Tablet and the Province of Judah after 516 B.C.E. : 5, 1992, pp. 57-61.
M. Heltzer, Neh. 11, 24 and the Provincial Representative at the Persian Royal Court : 8, 1994, pp. 109-119.
M. Heltzer, On the Vth Century B.C.E. Dogs from Ashkelon : 15, 1998, pp. 149-152.
M. Heltzer, Some Questions about Royal Property in the V Satrapy and Profits of the Royal Treasury : 19, 2000, pp. 125-127.
M. Heltzer, The Tell el-Mazar Inscription n° 7 and some historical and literary Problems of the Vth Satrapy : 1, 1989, pp. 111-118.
M. Heltzer : voir R. Deutsch.
C. Herrenschmidt, Entre Perses et Grecs, I. Démocrite et le mazdéisme. Religion, philosophie, science : 11, 1996, pp. 115-143. 
D. Homès-Fredericq, Bilan des documents de Transjordanie à l’époque perse : 11, 1996, pp. 63-76.
F. Israel : voir L. Bongrani Fanfoni.
F. Joannès, Le monde occidental vu de Mésopotamie, de l’époque néo-babylonienne à l’époque hellénistique : 13, 1997, pp. 141-153.
F. Joannès, Métaux précieux et moyens de paiement en Babylonie achéménide et hellénistique : 8, 1994, pp. 137-144.
F. Joannès, Pouvoirs locaux et organisation du territoire en Babylonie achéménide : 3, 1990, pp. 173-189.
F. Joannès et A. Lemaire, Trois tablettes cunéiformes à onomastique ouest-sémitique (collection Sh. Moussaïeff) : 17, 1999, pp. 17-34.
C. Jourdain-Annequin, Héraclès-Melqart à Amrith ? Un syncrétisme gréco-phénicien à l’époque perse : 6, 1993, pp. 69-86.
H. J. Katzenstein, Gaza in the Neo-Babylonian Period (626-539 B.C.E.) : 7, 1994, pp. 35-49.
H. J. Katzenstein, Gaza in the Persian Period : 1, 1989, pp. 67-86.
J. Kessler, The Second Year of Darius and the Prophet Haggai : 5, 1992, pp. 63-84.
E. A. Knauf, The Persian Administration in Arabia : 2, 1990, pp. 201-217.
E.-M. Laperrousaz, Jérusalem à l’époque perse (étendue et statut) : 1, 1989, pp. 55-65.
R. Lebrun, Aspects de la présence louvite en Syrie au VIIIe siècle av. J.-C. : 6, 1993, pp. 13-25.
R. Lebrun, Hittites et Hourrites en Palestine-Canaan : 15, 1998, pp. 153-163.
P. Lecoq, Observations sur le sens du mot dahyu dans les inscriptions achéménides : 3, 1990, pp. 131-140.
A. Lemaire, Chars et cavaliers dans l’ancien Israël : 15, 1998, pp. 165-182.
A. Lemaire, L’économie de l’Idumée d’après les nouveaux ostraca araméens : 19, 2000, pp. 129-141.
A. Lemaire, La fin de la première période perse en Égypte et la chronologie judéenne vers 400 av. J.-C. : 9, 1995, pp. 51-61.
A. Lemaire, Les inscriptions palestiniennes d’époque perse : un bilan provisoire : 1, 1989, pp. 87-105.
A. Lemaire, Les Minéens et la Transeuphratène à l’époque perse : une première approche : 
13, 1997, pp. 123-139.
A. Lemaire, Les transformations politiques et culturelles de la Transjordanie au VIe siècle av. J.-C. : 8, 1994, pp. 9-27.
A. Lemaire, Populations et territoires de la Palestine à l’époque perse : 3, 1990, pp. 31-74.
A. Lemaire, Quatre nouveaux ostraca araméens d’Idumée : 18, 1999, pp. 71.74.
A. Lemaire et H. Lozachmeur, La Cilicie à l’époque perse, recherches sur les pouvoirs locaux et l’organisation du territoire : 3, 1990, pp. 143-155.
A. Lemaire : voir F. Joannès.
H. Limet, La perception de l’espace dans le Proche-Orient du 1er millénaire av. J.-C. : 8, 1994, pp. 95-107.
H. Limet, Les exploitations agricoles en Transeuphratène au Ier millénaire à la lumière des pratiques assyriennes : 19, 2000, pp. 35-50.
H. Limet, Traditions juridiques en contact dans le Proche-Orient achéménide : 12, 1996, pp. 163-179.
E. Lipinski, « Cellériers » de la province de Juda : 1, 1989, pp. 107-109.
E. Lipinski, Géographie linguistique de la Transeuphratène à l’époque achéménide : 3, 1990, pp. 95-107.
E. Lipinski, Marriage and Divorce in the Judaism of the Persian Period : 4, 1991, pp. 63-71.
E. Lipinski, Traditions juridiques des Sémites de l’Ouest à l’époque préhellénistique : les esclaves : 8, 1994, pp. 121-135.
H. Lozachmeur, Epigraphe sur jarre d’Eléphantine : 15, 1998, pp. 183-186.
H. Lozachmeur, voir A. Lemaire.
J. Lund, The Archaeological Evidence for the Transition from the Persian Period to the Hellenistic Age in Northwestern Syria : 6, 1993, pp. 27-45.
J. Lund, The Northern Coastline of Syria in the Persian Period. A Survey of the Archaeological Evidence : 2, 1990, pp. 13-36.
J. Lund et L. W. Sørensen, The Hinterland of the Kingdom of Paphos in the Persian Period. Internal Developments and External Relations : 12, 1996, pp. 139-162.
J.-D. Macchi, Les controverses théologiques dans le judaïsme de l’époque postexilique. L’exemple des 2 Rois 17, 24-41 : 5, 1992, pp. 85-93.
J.–D. Macchi, Megiddo à l’époque assyrienne. Remarques à propos du dossier archéologique : 7, 1994, pp. 9-33.
F. G. Maier, History from the Earth : the Kingdom of Paphos in the Achaemenid Period : 12, 1996, pp. 121-137.
R. Martini : voir N. Vismara.
J. Maucourant, Echanges et monnaies dans les économies non modernes – un réexamen des thèses de Karl Polanyi : 20, 2000, pp. 9-43.
S. Mazzoni, La période perse à Tell Mardikh dans le cadre de l’évolution de l’Âge du Fer en Syrie : 2, 1990, pp. 187-199.
S. Mazzoni, Une nouvelle stèle d’époque araméenne de Tell Afis (Syrie) : 16, 1998, pp. 9-19.
B. Menu, La « voie de Dieu » dans les inscriptions du tombeau de Pétosiris : 16, 1998, pp. 21-30.
B. Menu, Les carrières des Égyptiens à l’étranger sous les dominations perses : les critères de justification, leur évolution et leurs limites : 9, 1995, pp. 81-90.
L. Mildenberg, Bes on Philisto-Arabian Coins : 9, 1995, pp. 63-65.
L. Mildenberg, Gaza Mint Authorities in Persian Time. Preliminary Studies of the Local Coinage in the Fifth Persian Satrapy. Part 4 : 2, 1990, pp. 137-146.
L. Mildenberg, On Fractional Silver Issues in Palestine : 20, 2000, pp. 89-100.
L. Mildenberg, On the Imagery of the Philisto-Arabian Coinage- A Preview : 13, 1997, pp. 9-16.
L. Mildenberg, On the Money Circulation in Palestine from Artaxerxes II till Ptolemy I. Preliminary Studies of the Local Coinage in the Fifth Persian Satrapy. Part 5 : 7, 1994, pp. 63-71.
H. Nicolet-Pierre, Tétradrachmes athéniens en Transeuphratène : 20, 2000, pp. 107-119.
É Nodet, Mattathias, Samaritains et Asmonéens : 7, 1994, pp. 93-106.
J. Pastor : voir U. Rappaport.
T. Petit, Amathonte de Chypre : bilan de deux campagnes de fouilles (1988 et 1989) au « palais » d’époque archaïque et classique : 4, 1991, pp. 9-20.
T. Petit, Objets égyptisants et idéologie royale à Amathonte : 9, 1995, pp. 131-147.
T. Petit, Religion et royauté à Amathonte de Chypre : 12, 1996, pp. 97-120.
P. Piovanelli, La condamnation de la diaspora égyptienne dans le livre de Jérémie (JrA 50, 8-51, 30/JrB 43, 8-44, 30) : 9, 1995, pp. 35-49.
A. Pruss, Patterns of Distribution : How Terra-Cotta Figurines were traded : 19, 2000, pp. 51-63.
É. Puech, Inscriptions araméennes du Golfe : Failaka, Qalaat al-Bahreïn et Mulayha (ÉAU) : 16, 1998, pp. 31-55.
É. Puech, Un cratère phénicien inscrit : rites et croyances : 8, 1994, pp. 47-73.
U. Rappaport, J. Pastor et O. Rimon, Land, Society and Culture in Judea : 7, 1994, pp. 73-82.
B. Renaud, La structure du Psaume 2 : 16, 1998, pp. 57-70.
O. Rimon : voir U. Rappaport.
M.-J. Roche, Khirbet et-Tannûr et les contacts entre Edomites et Nabatéens. Une nouvelle approche : 18, 1999, pp. 59-69.
M.-J. Roche, Le culte lunaire à Pétra : 10, 1995, pp. 57-66.
M.-J. Roche, Les débuts de l’implantation nabatéenne à Pétra : 8, 1994, pp. 35-46.
T. Römer, Genèse 15 et les tensions de la communauté juive postexilique dans le cycle d’Abraham : 7, 1994, pp. 107-121.
T. Römer, Pentateuque, Hexateuque et historiographie deutéronomiste. Le problème du début et de la fin du livre de Josué : 16, 1998, pp. 71-86.
T. Römer, Transformations dans l’historiographie juive de la fin du VIIe s. av. notre ère jusqu’à l’époque perse : 13, 1997, pp. 47-63.
T. Römer : voir A. de Pury.
G. Rossoni : voir F. Bianchi.
J. Sapin, Essai sur les structures géographiques de la toponymie araméenne dans la trouée de Homs (Liban-Syrie) et sur leur signification historique : 2, 1990, pp. 73-107.
J. Sapin, La géographie, outil de recherche sur la Syrie-Palestine achéménide : 5, 1992, pp. 95-112.
J. Sapin, La main d’œuvre migrante en Transeuphratène achéménide : 19, 2000, pp. 13-33.
J. Sapin, Mortaria. Un lot inédit de Tell Keisan. Essai d’interprétation fonctionnelle : 16, 1998, pp. 87-120.
J. Sapin, Recherches sur les ressources et les fonctions économiques du secteur de Ono à l’époque perse : 4, 1991, pp. 51-62.
J. Sapin, Réflexions sur des stratégies et des techniques d’adaptation dans la Transjordanie du Ier millénaire : 11, 1996, pp. 45-61.
J. Sapin, Symbiose ethno-linguistique. Considérations géographiques et historiques sur la toponymie de la Trouée de Homs (Syrie) : 12, 1996, pp. 13-39.
J. Sapin, Un domaine de la Couronne dans la Trouée de Homs (Syrie) : Origines et transformations de Tiglat-Phalazar III à Auguste : 1, 1989, pp. 21-54.
M. Sartre, Organisation du territoire et pouvoirs locaux dans la Syrie hellénistique et romaine : 1, 1989, pp. 119-128.
C. Saulnier, La cité hellénistique de Jérusalem à l’époque du grand prêtre Jason : 7, 1994, pp. 83-92.
H. Sayegh et J. Elayi, Rapport préliminaire sur le port de Beyrouth au Fer III/Perse : 19, 2000, pp. 65-74.
A. Sérandour, Les récits bibliques de la construction du second temple : leurs enjeux : 11, 1996, pp. 9-32.
L. Sole, Nuove considerazioni sull’unità ponderale della prima serie monetale di Biblo : 20, 2000, pp. 61-72.
S. Sophocleous et T. Georghiou, Cypriot Terracotta Figurines of the Sixth and Fifth Centuries in the Pierides Foundation Museum : 4, 1991, pp. 45-49.
E. Stern, Assyrian and Babylonian Element in the Material Culture of Palestine in the Persian Period : 7, 1994, pp. 51-62.
E. Stern, The Dor Province in the Persian Period in the Light of the Recent Excavations at Dor : 2, 1990, pp. 147-155.
L. W. Sørensen : voir J. Lund.
A. Spycket, Une femme porteuse de chevreau : 16, 1998, pp. 121-126.
O. Tal, Some Notes on the Settlement Patterns of the Persian Period Southern Sharon Plain in Light of Recent Excavations at Apollonia-Arsuf : 19, 2000, pp. 115-125.
J.-P. Thalmann, Tell Arqa, de la conquête assyrienne à l’époque perse : 2, 1990, pp. 51-57.
C. Traunecker, Un portrait ignoré d’un roi perse : la tête « Strasbourg 1604 » : 9, 1995, pp. 101-117.
C. Tuplin, Medism and its Causes : 13, 1997, pp. 155-185.
J. Vermeylen, Tradition et rédaction en Genèse 1 : 16, 1998, pp. 127-147.
D. Valbelle et C. Defernez, Les sites de la frontière égypto-palestinienne à l’époque perse : 9, 1995, pp. 93-100.
J. Vermeylen, La « table des nations » (GN 10) : Yaphet figure-t-il l’Empire perse ? : 5, 1992, pp. 113-132.
N. Vismara et R. Martini, Ripostigli con monete della Lycia, di Cyprus e della Phoenicia. Spunti per una discussione : 20, 2000, pp. 45-60.
J. P. Weinberg, Die Mentalität des jerusalemischen Bürger-Tempel-Gemeinde des 6.-4. Jh. v. u. Z. : 5, 1992, pp. 133-141.
J. Weinberg, Transmitter and Recipient in the Process of Acculturation : the Experience of the Judean Citizen-Temple-Community : 13, 1997, pp. 91-105.
J. Weinberg, Was Elihu, the son of Barachel, the author of the book of Job ? A Hypothesis : 16, 1998, pp. 149-166.
R. Wenning, Attische Keramik in Palästina. Ein Zwischenbericht : 2, 1990, pp. 157-167.
E. Will, Adonis chez les Grecs avant Alexandre : 12, 1996, pp. 65-72.
M. Yon et A. Caubet, Arouad et Amrit VIIIe-Ier siècles av. J.-C. Documents : 6, 1993, pp. 47-67.
A. Zertal, The Pahwah of Samaria (Northern Israel) during the Persian Period. Types of Settlement, Economy, History and New Discoveries : 3, 1990, pp. 9-30.
A. Zournatsi, Evagoras I and Athens in the Helen of Euripides ? : 6, 1993, pp. 103-118.

II. Notes et discussions :

C.Augé, La circulation des monnaies à l’est du Jourdain à l’époque perse : 20, 2000, pp. 167-168.
P. Bordreuil, A propos de la généalogie de Bodachtart : 3, 1990, pp. 93-94.
P. Calmeyer, Das persische Gewand der nachpersischen Zeit : 8, 1994, p. 147.
A.-M. Collombier, Chypre et l’Égypte à l’époque perse : permanence des emprunts égyptiens et traits égyptisants dans les documents figurés : 9, 1995, pp. 161-162.
A.-M. Collombier, Le développement des villes maritimes de Chypre à l’époque des royaumes autonomes (VIIIe-IVe s. av. J.-C.) : 19, 2000, pp. 171-172.
A.-M. Collombier, Organisation du territoire et pouvoirs locaux dans l’île de Chypre à l’époque perse : 3, 1990, p. 141.
R. Descat, Le commerce en Méditerranée orientale au Ve s. av. J.-C. à travers le registre douanier d’Eléphantine (TADAEC 3.7) : 19, 2000, pp. 173-174.
F. Israel, Nota a Trans 8, 1994, pp. 81-92 : 10, 1995, pp. 73-74.
E. A. Knauf, Did the Pastoral Nomadic Tribe originate in the Persian Period ? Some preliminary thoughts on the interdependence of imperialism, market economy and the ethnic division of labor : 8, 1994, p. 145.
E. A. Knauf-Belleri, Le monde de Job : l’univers achéménide se reflétant dans la littérature biblique : 13, 1997, p. 188.
B. Menu, Réglementation et modalités du prêt en Egypte à l’époque de la première domination perse : 13, 1997, pp. 187-188.
Y. Meshorer, The Coinage of Samaria : 13, 1997, p. 188.
D. Michaux-Colombot, La confusion entre les Mèdes, les Perses et les Medjay dans les textes égyptiens : 19, 2000, p. 174.
L. Mildenberg, Petra on the Frankincense Road ? : 10, 1995, pp. 69-72.
E. Oren, Trading Emporia on the Border of Egypt during the Persian Period : 19, 2000, pp. 172-173.
A. Sérandour, Réflexions à propos d’un livre récent sur Aggée-Zacharie 1-8 : 10, 1995, pp. 75-84.
M.-J. Roche, Khirbet et-Tannûr et les contacts entre Edomites et Nabatéens. Une nouvelle approche : 13, 1997, p. 187.
C. Tuplin, Cyprus before and under the Achaemenids : Problems in chronology, strategy, assimilation and ethnicity : 9, 1995, pp. 163-164.
J. Yoyotte, Berlin 7707. Un détail : 9, 1995, p. 91.

III. Recensions :

P. Auffret, Merveilles à nos yeux. Etude structurelle de vingt psaumes dont celui de 1 Ch 16, 8-36 (B. Gosse) : 13, 1997, pp. 197-198.
J. Auneau éd., Les Psaumes et les autres Ecrits, Paris 1990 (J. Sapin) : 11, 1996, pp. 145-147.
E. Baurain et C. Bonnet, Les Phéniciens, Marins des trois continents, Paris 1992 (J. Elayi) : 11, 1996, pp. 147-151.
W. J. Bennet et J. A. Blakely, Tell el-Hesi. The Persian Period (Stratum V), Winona Lake, Indiana 1989 (J. Sapin) : 8, 1994, pp. 159-162.
C. Bonnet, Astarté. Dossier documentaire et perspectives historiques, Roma 1996 (J. Elayi) : 18, 1999, pp. 179-182.
P. Briant, Histoire de l’Empire perse de Cyrus à Alexandre (J. Elayi) : 13, 1997, pp. 201-206.
P. Briant éd., Dans les pas des Dix-Mille. Peuples et pays du Proche-Orient vus par un Grec (J. Elayi) : 13, 1997, pp. 198-201.
B. Buchanan et P. R. S. Moorey, Catalogue of Ancient Near Eastern Seals in the Ashmolean Museum. III, The Iron Age Stamp Seals (c. 1200-350 BC), Oxford 1988 (A. Lemaire) : 5, 1992, pp. 155-157.
D. J. A. Clines, Ezra, Nehemiah, Esther, Grand Rapids-London 1984 (A. Lemaire) : 1, 1989, pp. 188-189.
M. A. Dandamaev, A Political History of the Achaemenid Empire, Leiden et al. 1989 (J. Elayi) : 5, 1992, pp. 157-161.
S. Dar, Landscape and Pattern. An Archaeological Survey of Samaria, 800 B.C.E. I-II, Oxford 1986 (J. Sapin) : 5, 1992, pp. 161-164.
P. R. Davies éd., Second Temple Studies. I, Persian Period, JSOT 117, Sheffield 1991 (A. Sérandour) : 8, 1994, pp. 163-165.
A. de Pury éd., Le Pentateuque en question, Genève 1989 (F. Smyth) : 5, 1992, pp. 164-165.
R. Deutsch et M. Heltzer, Forty New Ancient West Semitic Inscriptions, Tel Aviv-Jaffa 1994 (A. Lemaire) : 11, 1996, pp. 151-153.
B. Dicou, Edom, Israel’s Brother and Antagonist. The Role of Edom in Biblical Prophecy and Story (B. Gosse) : 13, 1997, pp. 206-209.
M. Dunand et N. Saliby, Le temple d’Amrith dans la pérée d’Arados, Paris 1985 (J. Elayi) : 1, 1989, pp. 189-191.
J. Elayi, Économie des cités phéniciennes sous l’Empire perse, AION.S 62, Napoli 1990 (J. Sapin) : 8, 1994, pp. 165-167.
J. Elayi, Pénétration grecque en Phénicie sous l’Empire perse, Nancy 1988 (J. Sapin) : 1, 1989, pp. 194-198.
J. Elayi et A. G. Elayi, Trésors de monnaies phéniciennes et circulation monétaire (Ve-IVe siècles avant J.-C.), Paris 1993 (C. Augé) : 11, 1996, pp. 153-156.
J. Elayi et A. Lemaire, Graffiti et contremarques ouest-sémitiques sur les monnaies grecques et proche-orientales, Milan 1998 (A. Davesne) : 18, 1999, pp. 144-146.
I. Ephaal et J. Naveh, Aramaic Ostraca of the Fourth Century BC from Idumaea, Jerusalem 1996 (H. Lozachmeur) : 18, 1999, pp. 146-149.
F. Fechter, Bewältigung der Katastrophe. Untersuchungen zu ausgewählten Fremdvölker-sprüchen im Ezechielbuch, Berlin-New York 1993 (B. Gosse) : 11, 1996, pp. 156-157.
A. Ferjaoui, Recherches sur les relations entre l’Orient phénicien et Carthage, Fribourg et al. 1993 (J. Elayi) : 11, 1996, pp. 157-161.
L. T. Geraty et L. G. Running éds. : voir O. S. Labianca et L. Lacelle éds.
M. Gras, P. Rouillard et J. Teixidor, L’Univers phénicien, Paris 1989 (J. Elayi) : 5, 1992, pp. 166-171.
A. Hermary, Catalogue des Antiquités de Chypre : Sculpture, Paris 1989 (A.-M. Collombier) : 5, 1992, pp. 171-172.
Z. Herzog, G. Rapp et O. Negbi éds., Excavations at Tel Michal, Israel, Minneapolis-Tel Aviv 1989 (J. Sapin) : 5, 1992, pp. 172-176.
K. G. Hoglung, Achaemenid Imperial Administration in Syria-Palestine and the Missions of Ezra and Nehemiah, SBL Dissertations Series 125, Atlanta 1992 (A. Lemaire) : 8, 1994, pp. 167-169.
D. Homès-Fredericq et J. B. Hennessy éds, Archaeology of Jordan II 1. Field Reports : Surveys and Sites A-K : II 2. Fields Reports : Surveys and Sites L-Z, Leuven 1989 (J. Elayi) : 5, 1992, pp. 176-177.
C. Houtman, Exodus, Kampen 1993 (B. Gosse) : 18, 1999, pp. 150-151.
R. D. Ibach : voir O. S. Labianca et L. Lacelle éds.
V. Karageorghis, Les anciens Chypriotes. Entre Orient et Occident, Paris 1991 (A.-M. Collombier) : 5, 1992, pp. 177-179.
O. Keel, Corpus der Stempelsiegel-Amulette aus Palästina/Israel, Von den Anfängen bis zur Perserzeit, Einleitung (A. Lemaire) : 13, 1997, pp. 209-210.
E. A. Knauf, Die Umwelt des Alten Testaments, Stuttgart 1994 (J. Sapin) : 11, 1996, pp. 161-164.
V. Krings éd., La civilisation phénicienne et punique, Manuel de recherche, Leiden et al.
1995 (J. Elayi) : 11, 1996, pp. 165-170.
O. S. Labianca et L. Lacelle éds., Hesban 2. Environmental Foundations, Berrien Springs 1986 ; L. T. Geraty et L. G. Running éds. Hesban 3. Historical Foundations, Berrien Springs 1989 ; R. D. Ibach, Hesban 5. Archaeological Survey of the Hesban Region, Berrien Springs 1987 (J. Sapin) : 5, 1992, pp. 179-181.
E.-M. Laperrousaz et A. Lemaire éds, La Palestine à l’époque perse, Paris 1994 (M. Heltzer) : 11, 1996, pp. 170-174.
P. Lecoq, Les inscriptions de la Perse achéménide, Paris 1997 (J. Elayi) : 18, 1999, pp. 152-153.
E. Lipinski (dir.), Dictionnaire de la civilisation phénicienne et punique, Brépols, Turnhout 1993 (J. Elayi) : 8, 1994, pp. 169-171.
E. Lipinski, Dieux et déesses de l’univers phénicien et punique (J. Elayi) : 13, 1997, pp. 210-214.
J. Lund, Sukas VIII, The Habitation Quarters, Copenhagen 1986 (J. Sapin) : 1, 1989, pp. 193-194.
J.-D. Macchi, Les Samaritains : histoire d’une légende. Israël et la province de Samarie, Genève 1994 (J. Sapin) : 11, 1996, pp. 174-175.
F. Mazza, S. Ribichini et P. Xella, Fonti classiche per la Civiltà fenicià et punica, I. Fonti letterarie greche dalle origini alla fine dell’età classica, Roma 1988 (J. Elayi) : 5, 1992, pp. 181-183.
Y. Meshorer et S. Qedar, The Coinage of Samaria in the Fourth Century BCE, Numismatic Fine Arts International, Jerusalem 1991 (A. Lemaire) : 8, 1994, pp. 171-173.
L. Mildenberg, Vestigia Leonis – Studien zur antiken Numismatik Israels, Palästinas und der östlichen Mittelmeerwelt, Göttingen 1998 (A. Lemaire) : 18, 1999, pp. 153-154.
N. P. Nasuti : voir R. J. Tournay.
M. O’Brien, Priest and Levite in Malachi, SBL Dissertation Series 121, Atlanta 1990 (A. Sérandour) : 8, 1994, pp. 173-174.
K.-F. Pohlmann, Die Ferne Gottes Studien zum Jeremiabuch. Beiträge zu den « Konfessionen » im Jeremiabuch und ein Versuch zur Frage nach den Anfängen der Jeremiatradition, Berlin-New York 1989 (T. Römer) : 5, 1992, pp. 183-184.
R. Poppa, Kamid el-Loz II, der eisenzeitliche Friedhof. Befunde und Funde, Bonn 1978 (J. Sapin) : 1, 1989, pp. 181-184.
B. Porten et al., The Elephantine Papyri in English. Three Millennia of Cross-Cultural Continuity and Change, Leiden et al. 1996 (A. Lemaire) : 18, 1999, pp. 154-155.
J. B. Pritchard, Tell es-Saaidiyeh. Excavations on the Tell, 1964-1966, Philadelphia 1985 (J. Briend) : 1, 1989, pp. 191-193.
P. Reymond, Dictionnaire d’Hébreu et d’Araméen Bibliques, Le Cerf : Société Biblique Française, Paris 1991 (A. Lemaire) : 8, 1994, p. 175.
T. Römer, Israels Väter. Untersuchen zur Väterhematik im Deuteronomium und in der deuteronomistichen Tradition, OBO 99, Universitäts-Verlag Freiburg (Scweiz)-Göttingen 1990 (F. Smyth) : 5, 1992, pp. 184-185.
J.-F. Salles, « Du bon et du mauvais usage des Phéniciens », Topoi Orient-Occident 1, 1991, pp. 48-70 (J. Elayi) : 5, 1992, p. 187.
R. A. Stucky, Ras Shamra, Leukos Limen. Die nach-ugaritische Besiedlung von Ras-Shamra, Paris 1983 (J. Sapin) : 1, 1989, pp. 184-187.
E.Stern, Dor-The Ruler of the Seas. Ten Years of Excavations in the Israeli-Phoenician Harbor Town on the Carmel Coast, Jerusalem 1992 ; traduction anglaise 1994 (A. Lemaire) : 11, 1996, pp. 175-176.
E. Stern et al., Excavations at Dor, Final Report (J. Sapin) : 13, 1997, pp. 214-219.
H. J. Stipp, Das masoretische und alexandrinische Sondergut des Jeremiabuches, Textgeschichtlicher Rang, Eigenarten, Triebkräfte, Göttingen 1994 (B. Gosse) : 11, 1996, pp. 176-179.
R. A. Stucky, Die Skulpturen aus dem Eschmun-Heiligtum bei Sidon, Griechische, römische, kyprische und phönizische Statuen und Reliefs vom 6. Jahrhundert vor Chr. bis zum 3. Jahrhundert nach Chr., Bâle 1993 (J. Elayi) : 11, 1996, pp. 179-183.
H. Tadmor, The Inscriptions of Tiglath-Pileser III King of Assyria (F. Joannès) : 13, 1997, pp. 220-222.
R. J. Tournay, Quand Dieu parla aux hommes le langage de l’amour : Etudes sur le Cantique des Cantiques (B. Gosse) : 13, 1997, pp. 223-225.
R. J. Tournay, Voir et entendre Dieu avec les Psaumes, ou la liturgie prophétique du Second Temple à Jérusalem, Paris 1988 ; H. P. Nasuti, Tradition History and the Psalms of Asaph, Atlanta 1988 (J. Sapin) : 5, 1992, pp. 185-186.
M. Vervenne éd., Studies in the Book of Exodus. Redaction-Reception-Interpretation, Leuven 1996 (B. Gosse) : 18, 1999, pp. 156-158.
B. M. Zapff, Schriftgelehrte Prophetie-Jes 13 und die Komposition des Jesajabuches. Ein Beitrag zur Erforschung der Redaktionsgeschichte des Jesajabuches (B. Gosse) : 13, 1997, pp. 225-227.
W. J. Vogelsang, The Rise and Organization of the Achaemenid Empire. The Eastern Iranian Evidence, Leiden-NewYork-Köln 1992 (M. Dandamaev) : 8, 1994, pp. 176-177.
H. T. Wallinga, Ships and Sea-Power before the great Persian War. The Ancestry of the ancient Trireme, Leiden-New York-Köln 1993 (J. Elayi) : 8, 1994, pp. 177-180.

IV. Bulletins d’information :

P. Abadie, C. Nihan et T. Römer, « I. Syrie-Phénicie-Palestine : Ancien Testament » : 17, 1999, pp. 155-170.
P. Abadie : voir T. Römer.
J. Briend et J. Sapin, « Archéologie » : 1, 1989, pp. 147-154.
J. Briend et J. Sapin, « Archéologie » : 10, 1995, pp. 125-144.
J. Briend : voir J. Sapin.
A.-M. Collombier, « Bibliographie » : 10, 1995, pp. 205-209.
A.-M. Collombier, « II. Chypre : Bibliographie » : 18, 1999, pp. 87-93.
A. Destrooper-Georgiadès, « Numismatique » : 10, 1995, pp. 213-224.
A. Destrooper-Georgiadès, « II. Chypre : Numismatique » : 18, 1999, pp. 103-138.
M. Egetmeier et A. Lemaire, « II. Chypre : Epigraphie grecque et sémitique » : 18, 1999, pp. 95-102.
J. Elayi et A. Lemaire, « Numismatique » : 1, 1989, pp. 155-164.
J. Elayi et A. Lemaire, « Numismatique » : 4, 1991, pp. 119-132.
J. Elayi et A. Lemaire, « Numismatique » : 10, 1995, pp. 151-188.
J. Elayi et A. Lemaire, « I. Syrie-Phénicie-Palestine : Calendrier » : 17, 1999, pp. 171-176..
J. Elayi et A. Lemaire, « I. Syrie-Phénicie-Palestine : Numismatique » : 17, 1999, pp. 117-153.
J. Elayi et J. Sapin, « Bibliographie » : 1, 1989, pp. 131-145.
J. Elayi et J. Sapin, « Bibliographie » : 4, 1991, pp. 83-102.
J. Elayi et J. Sapin, « Bibliographie » : 10, 1995, pp. 87-123.
J. Elayi et J. Sapin, « I. Syrie-Phénicie-Palestine : Bibliographie » : 17, 1999, pp. 47-87.
J. Elayi : voir A. Lemaire.
B. Gosse : voir T. Römer.
A. Lemaire, « Épigraphie » : 4, 1991, pp. 113-118.
A. Lemaire, « Épigraphie » : 10, 1995, pp. 145-150.
A. Lemaire, « Note d’épigraphie sémitique » : 10, 1995, pp. 211-212.
A. Lemaire, « I. Syrie-Phénicie-Palestine : Epigraphie » : 17, 1999, pp. 111-116.
A. Lemaire et J. Elayi, « Calendrier » : 1, 1989, pp. 177-180.
A. Lemaire et J. Elayi, « Calendrier » : 4, 1991, pp. 147-151.
A. Lemaire et J. Elayi, « Calendrier » : 10, 1995, pp. 201-204.
A. Lemaire : voir M. Egetmeier et J. Elayi.
J.-D. Macchi : voir T. Römer.
C. Nihan : voir P. Abadie.
T. Römer et P. Abadie, « Ancien Testament » : 4, 1991, pp. 133-145.
T. Römer, B. Gosse et P. Abadie, « Ancien Testament » : 1, 1989, pp. 165-176.
T. Römer et J.-D. Macchi, « Ancien Testament » : 10, 1995, pp. 189-199.
J. Sapin, « Archéologie » : 4, 1991, pp. 103-111.
J. Sapin et J. Briend, « I. Syrie-Phénicie-Palestine : Archéologie » : 17, 1999, pp. 89-110.
J. Sapin : voir J. Briend et J. Elayi.
T. Römer : voir P. Abadie.

V. Divers :

J. Briend et J. Elayi, « Introduction au IIe Colloque international : La Syrie-Palestine à l’époque perse : continuités et ruptures à la lumière des périodes néo-assyrienne et hellénistique » : 6, 1993, pp. 9-11.
J. Briend et J. Elayi, « Introduction au IIIe Colloque international : La Syrie-Palestine à l’époque perse : Contacts et échanges culturels » : 12, 1996, pp. 9-11.
J. Briend et J. Elayi, « Introduction au IVe Colloque international : La Syrie-Palestine à l’époque perse : Economie, commerce et monnaie » : 19, 2000, pp. 9-12.
A.-M. Collombier et J. Sapin, « Conclusion du IIIe Colloque international : La Syrie-Palestine à l’époque perse : Contacts et échanges culturels » : 13, 1997, pp. 189-196.
J. Elayi, « Introduction au Colloque international : La Syrie-Palestine à l’époque perse : pouvoirs locaux et organisation du territoire » : 2, 1990, pp. 9-11.
J. Elayi et J. Sapin, « Éditorial » : 1, 1989, pp. 7-8.
J. Elayi et J. Sapin, « Éditorial » : 10, 1995, pp. 9-14.
J. Elayi et J. Sapin, « Introduction aux Mélanges Jacques Briend » : 14, 1998, pp. 9-17.
J. Elayi : voir J. Briend.
G. Le Rider et J. Sapin, « Conclusion du IVe Colloque international : La Syrie-Palestine à l’époque perse : Economie, commerce et monnaie » : 20, 2000, pp. 169-179.
J. Sapin, « Conclusion au Colloque international : La Syrie-Palestine à l’époque perse : pouvoirs locaux et organisation du territoire » : 3, 1990, pp. 191-195.
J. Sapin (en accord avec M. Sartre), « Conclusion au IIe Colloque international : La Syrie-Palestine à l’époque perse : continuités et ruptures à la lumière des périodes néo-assyrienne et hellénistique » : 8, 1994, pp. 149-157.
J. Sapin : voir A.-M. Collombier, J. Elayi et G. Le Rider.
J. Sartre : voir J. Sapin.


SOMMAIRES DE TRANS A PARTIR DU VOLUME 21

 

Trans 21, 2001

Introduction (J. Briend, J. Elayi)

P. Abadie, La symbolique du temple dans l’œuvre du chroniste

M.-F. Baslez, Le temple de Jérusalem comme lieu de mémoire : à propos de la bibliothèque de Néhémie

M. Bauks, Quelques réflexions pour et contre l’apparition d’historiographies bibliques à l’époque perse

J. Blenkinsopp, Did the second Jerusalemite temple possess land ?

D. Bodi, La clémence des Perses envers Néhémie et ses compatriotes : faveur ou opportunisme politique ?

J.-Y. Carrez-Maratray, De l’Oronte au Nil : Typhon et Saphon

A. Destrooper-Georgiades, Témoignages des monnaies dans les cultes funéraires à Chypre à l’époque achéménide

B.J. Diebner, Annotations Concerning the Relation Between « Judaism » Since the Persian Period and Judah’s Belonging to « Israel »

J. Elayi et A.G. Elayi, La divinité marine des monnaies préalexandrines d’Arwad

B. Gosse, Le gouverneur et le grand prêtre, et quelques problèmes de fonctionnement de la communauté postexilique


Trans 22, 2001

A. Hermary, Lieux et formes du culte à Chypre sous la domination achéménide

J.-M. Husser, Théologie du pouvoir politique dans les récits araméens de Daniel

G.N. Knoppers, The Davidic Genealogy : Some Contextual Considerations from the Ancient Mediterranean World

M.G. Lancellotti, Le thème du « dieu qui meurt » à l’époque perse : les aspects méthodologiques

P. Xella, Le soi-disant « dieu qui meurt » dans le domaine phénico-punique

E.-M. Laperrousaz, Prophète, roi, prêtre, messie, principes ézéchéliens et Judée postexilique entre modèles bibliques et réinterprétations intertestamentaires

A. Lemaire, Epigraphie et religion en Palestine à l’époque achéménide

H. Limet, La pensée religieuse des Sumériens et le Livre de Job

O. Lipschitz, Judah, Jerusalem and the Temple 586-539 B.C.

C. Nihan, Trois cultes en Esaïe 57,3-13 et leur signification dans le contexte religieux de la Judée à l’époque perse

D. Noquet, Une manifestation « politique » ancienne de Yhwh : 1 R 18,17-46 réinterprété


Trans 23, 2002

A. Nunn, Images et croyances au Levant du VIe au IVe s. av. J.-C.

B. Porten, Theme and Structure of Ezra 1-6 : From Literature to History

T. C. Roehmer, Tendances dualistes dans quelques écrits bibliques d’époque perse

A. Serandour, Remarques sur Esdras 6,19-22

L. Sole, L’iconografia religiosa fenicia nelle emissioni puniche della Sicilia : il caso di Cossura

J. M. Vincent, Ez 28,11-19 – un détournement d’oracle ?

N. Vismara, Evidenze religiose sulla monetazione arcaica della Lycia. Elementi per una prima discussione

H.M. Barstad, Is the Hebrew Bible a Hellenistic Book ? Or : Niels Peter Lemche, Herodotus, and the Persians

M. Heltzer, A unique religious (?) symbol in the Achaemenid period (résumé)

C. Herrenschmidt, Présentation hypothétique du mazdéisme officiel à la période achéménide (résumé)

L. Mildenberg, On some coins images of the 4th century Persian Transeuphratesia : fact and conjecture (résumé)

M.-J. Roche, La religion nabatéenne archaïque (résumé)

C. Uehlinger, L’apport de la glyptique à l’histoire culturelle et religieuse de la Palestine à l’époque perse (résumé)

A.M. Vazquez Hoys, Diosas de occidente, diosas de oriente (résumé)

CONCLUSION (T. Römer et J. Sapin)

RECENSIONS :

P. Auffret, Là montent les tribus. Etude structurelle de la collection des Psaumes des Montées, d’Ex 15,1-18 et des rapports entre eux, Berlin-New York 1999 (B. Gosse)

J. M. Auwers, La composition littéraire du Psautier. Un état de la question, Paris 2000 (B. Gosse)

P. Bordreuil et F. Briquel-Chatonnet, Le temps de la Bible, Paris 2000 (A. Lemaire)

R. Bracht Branham et M.-O. Goulet-Cazé éds, Los cinicos, Barcelona 2000 (J. Asurmendi) –
G. Bunnens éd., Essays on Syria in the Iron Age, Louvain-Paris-Sterling 2000 (J. Elayi)

G. Bunnens éd., Essays on Syria in the Iron Age, Louvain-Paris-Sterling 2000 (J. Elayi)

C. E. Carter, The Emergence of Yehud in the Persian Period. A Social and Demographic Study, Sheffield 1999 (M. Heltzer)

J. Elayi et H. Sayegh, Un quartier du port phénicien de Beyrouth au Fer III/Perse. Vol. I : Les objets, Paris 1998 ; Vol. II : Archéologie et histoire, Paris 2000 (J. Sapin)

J.-B. Humbert dir., Gaza méditerranéenne. Histoire et archéologie en Palestine, Paris 2000 (J. Sapin)

A. Lemaire dir., Les routes du Proche-Orient. Des séjours d’Abraham aux caravanes de l’encens, Paris 2000 (J. Elayi)


Trans 24, 2002

L.S. Fried, The political struggle of fifth century Judah

B. Gosse, Les mentions de Moïse en Isaïe 63,7-64,11 et Psaumes 90-106, et les relations entre le livre d’Isaïe, le Psautier et les Cantiques

BULLETIN D’INFORMATION

I. Syrie-Phénicie-Palestine (Première partie)
Bibliographie (J. Elayi et J. Sapin)
Archéologie (J. Briend et J. Sapin)
Epigraphie (A. Lemaire)

RECENSIONS :

P. Briant, Bulletin d’histoire achéménide III, BHAchII, 1997-2000, Paris 2000 (J. Elayi)

A. Lemaire, Nouvelles tablettes araméennes, Genève 2001 (J. Elayi)

G. Le Rider, La naissance de la monnaie. Pratiques monétaires de l’Orient ancien, paris 2001 (J. Elayi)

Y. Meshorer et S. Qedar, Samarian Coinage, Jerusalem 1999 (A. Lemaire)

A.Nunn, Der Figürliche Motivschatz Phöniziens, Syriens und Transjordaniens vom 6. Bis zum 4. Jahrhundert v. Chr., Fribourg 2000 (J. Elayi)

J.-C. Picard, Le continent apocryphe : essai sur les littératures juive et chrétienne, Turnhout 1999 (J. Sapin)

B. Porten et A. Yardeni, Textbook of Aramaic Documents from Ancient Egypt Newly Copied, Edited and Translated into Hebrew and English. 4. Ostraca and Assorted Inscriptions, Jerusalem 1999 (A. Lemaire)

I. Roll et O. Tal éds, Apollonia-Arsuf. Final Report of the Excavations, vol. I : The Persian and Hellenistic Remains, Jerusalem 1999 ; Y. HIRSCHFELD dir., Ramat Hanadiv Excavations in the Early Postexilic Period, Jerusalem 2000 (J. Sapin)

W.H. Rose, Zemah and Zerubbabel. Messianic Expectations in the Early Postexilic Period, Sheffield 2000 (B. Gosse)

 

Trans 25, 2003

E. Cruz Uribe, The Invasion of Egypt by Cambyses

BULLETIN D’INFORMATION

I. Syrie-Phénicie-Palestine (deuxième partie)

Numismatique (J. Elayi et A. Lemaire) 
Ancien Testament (P. Abadie, J.-D. Macchi, T. Naef, C. Nihan et T. Römer) 
Calendrier (J. Elayi et A. Lemaire)

II. Chypre

Bibliographie (J. Elayi) 
Epigraphie
A. Epigraphie grecque (M. Egetmeier) 
B. Epigraphie sémitique (A. Lemaire) 
Numismatique (A. Destrooper-Georgiades)

RECENSIONS

P. R. Bedford, Temple Restoration in Achaemenid Judah, Leiden-Boston-Köln 2001 (O. Artus)

L. J. Bord et D. Hamidovic, Jubilé … Jubilés, Paris 2001 (B. Gosse)

P. Briant dir., Irrigation et drainage dans l’Antiquité, qanats et canalisations souterraines en Iran, en Egypte et en Grèce, Paris 2001 (J. Elayi)

A. Lemaire éd., Prophètes et Rois. Bible et Proche-Orient, Paris 2001 (B. Gosse)

J.-D. Macchi et T. Roemer éds, Jacob. Commentaires à plusieurs voix (B. Gosse)


Trans 26, 2003

J. Elayi, Un nouveau timbre de jarre de Sarepta et la question du timbrage en phénicien au Proche-Orient (avec un Appendice de N. Garnier et M. Regert)

B. Gosse, La rédaction du livre d’Ezéchiel en rapport avec celles du livre d’Isaïe

N. Naaman, In Search of Reality behind the Account of the Philistine Assault on Ahaz in the Book of Chronicles

L. S. Fried, A Silver Coin of Yohanan Hakkôhen

B. Gosse, Etudes bibliques et préséance des textes : les rédactions du livre de Jérémie, le germe de David, Za 6 et Is 28-32, et l’influence de Ez 24-33 dans l’inclusion de Gn – 2R entre la perte de l’Eden et celle de Jérusalem

J. Elayi et A.G. Elayi, Nouveaux trésors de monnaies phéniciennes (CH IX)

NOTES ET DISCUSSIONS

J. Sapin, Un rééquilibrage archéologique concernant la Judée à l’époque perse : à propos d’un ouvrage récent

J. Elayi, Réflexions sur le Ve Congrès International d’Etudes Phéniciennes et Puniques (Marsala-Palerme 2000)

RECENSIONS

J. Elayi et A.G. Elayi, Quinze ans de recherche (1985-2000) sur la Transeuphratène à l’époque perse, Paris 2000 (P. Abadie)

R. Hachmann et S. Penner, Kamid el-Loz 3. Der eisenzeitliche Friedhof und seine kulturelle Umwelt, Bonn 1999 5J. Sapin)

S. Ribichini et al. éds, La questione delle influenze vicino-orientale sulla religione greca, Rome 2001 (J.-Y. Carrez-Maratray)

M. Sartre, D’Alexandre à Zénobie. Histoire du Levant antique, IVe siècle avant J.-C.-IIIe siècle après J.-C., Paris 2001 (J. Elayi)

A. Wenin éd., Studies in the Book of Genesis : Literature, Redaction and History, Leuven 2001 (J. Kessler)


Trans 27, 2004

J. Elayi, La chronologie de la dynastie sidonienne d’ Eshmunazor

J. Macginnis, Temple ventures across the river

J. A. Roetman et G. Vissert't Hooft, Nb 25 et la formation du Pentateuque : à la croisée des enjeux post-exiliques

B. Gosse, Le prophète Jérémie et le Psautier

J. Elayi et A. G. Elayi, La scène du char sur les monnaies de Sidon d’époque perse

J. Sapin, La frontière judéo-iduméenne au IVe s.

J. Elayi et A. G. Elayi, Le monnayage sidonien de Mazday

M.-J. Roche, La religion nabatéenne archaïque

H. Nutkowicz, Note sur une institution juridique à Eléphantine, ‘dh, « la cour »

NOTES ET DISCUSSIONS

J. Elayi, Remarques sur trois articles récents : jarres de Bey 010, timbres de jarres tyriens et traditions céramologiques de la haute vallée du Nahr Ibrahim

J. Elayi et A. G. Elayi, Mise au point

RECENSIONS

R. Albertz et B. Becking, Yahwism after the exile. Perspectives on Israelite Religion in the Persian Era, Assen 2003 (B. Gosse)

C. Auge et F. Duyrat éds, Les monnayages syriens. Quel apport pour l’histoire du Proche-Orient hellénistique et romain ?, Beyrouth 2002 (J. Elayi)

Y. Avishur, Phoenician Inscriptions and the Bible, Tel Aviv-Jaffa 2000 (A. Lemaire)

C. Balzaretti, Esdra Neemia. I libri Biblici. Primo Testamento 23, Milan 1999 (A. Sérandour)

P. Briant, Darius dans l’ombre d’Alexandre, Paris 2003 (J. Elayi)

M. Dayagi-Mendels, The Akhziv Cemeteries. The Ben-Dor Excavations, 1941-1944, Jerusalem 2002 (J. Elayi)

R. Deutsch et A. Lemaire, The Adoniram Collection of West Semitic Inscriptions, Genève 2003 (J. Elayi)

E. Gubel, Art phénicien. La sculpture de tradition phénicienne, Paris 2002 (J. Elayi)

J. Kessler, The Book of Hagai. Prophecy and Society in Early Persian Yehud, Leiden et al. 2002 (B. Gosse)

Y. Muffs, Studies in the Aramaic Legal Papyri from Elephantine, Leiden-Boston 2003 (A. Lemaire)

J. W. Watts, Persia and Torah : The Theory of Imperial Authorization of the Pentateuch, Atlanta 2002 (A. Sérandour)


Trans 28, 2004

Introduction (J. Elayi, J. Briend)

P. Abadie, Esdras, prêtre et scribe

C. Arnould-Béhar, La « Porte de la Vallée » et la limite occidentale de la Cité de David à Jérusalem : topographie et archéologie

J. Asurmendi, Esdras 9 ou les contours d’une stratégie

D. Bodi, Corporation des charmeurs de serpents à Jérusalem à l’époque de Néhémie et en Babylonie

S.F. Bondi, La société phénicienne à l’époque perse : un modèle pour le monde punique ?

A. Destrooper, Pouvoirs, sociétés et religions dans les monnayages chypriotes à l’époque perse

B. Gosse, Loi et sanctuaire à Jérusalem au retour de l’exil

J. Jany, The « ghost marriage » in Zoroastrian law

A. Lemaire, Taxes et impôts dans le sud de la Palestine (IVe s. av. J.-C.)

Z.U. Maoz, Les Sidoniens à Baniyas

A. Nunn, Images de déesses ?

H. Nutkowicz, A propos du verbe sn dans les contrats de mariage judéo-araméens d’Eléphantine


Trans 29, 2005

D. Agut-Labordère, Le sens du Décret de Cambyze

Y. Avishur et M. Heltzer, The Scribe and Priest Ezra : A Leader under Achaemenian Rule

B. Becking, Temple, Marzeah and Power at Elephantine

R. Ben Guiza, A propos des décans égyptiens et de leur réception dans le monde phénicien et punique

F. Bianchi, « La semence sacrée » : la polémique sur les mariages mixtes dans les textes bibliques d’époque achéménide et hellénistique

I. Fröhlich, Mamzer in Qumran texts – the problem of mixed marriages from Ezra’ time. Law, literature and practice

H. Limet, L’inscription d’Antiochos I à Borsippa. Un commentaire

D. Nocquet, La mort des patriarches, d’Aaron et de Moïse. L’apport de l’écriture sacerdotale à la constitution du Pentateuque à l’époque perse

D. Noël, Le surdimensionnement du royaume de Salomon en 1 R 5,1.4

L. Sole, Iconografie religiose fenicie nelle emissioni di Melite (Malta)

J.-P. Sternberger, Un écho aux pratiques cultuelles zoroastriennes en Dt 4-5 ?


Trans 30, 2005

M. G. Amadasi, Cultes et épithètes de Milqart

M. Bauks, Les notions de « peuple » et de « terre » dans l’œuvre sacerdotale (Pg)

J.-Y. Carrez-Maratray, Psammétique le tyran. Pouvoir, usurpation et alliances en Méditerranée orientale au IVe siècle av. J.-C.

I. De Castelbajac, Les sources deutéronomistes de la figure royale de Néhémie

L. Fried, A Religious Association in Second Temple Judah ? A Comment on Nehemiah 10

J.-D. Macchi, Le livre d’Esther : regard hellénistique sur le pouvoir et le monde perse

J.B. Tsirkin, Singularidades del régimen socio-politico de Arvad

A.M. Vazquez Hoys, La magia de la Gorgona Medusa : serpientes, nudos, mal de ojo y Oriente

N. Vismara, Rittrati umani o teste divine nella monetazione arcaica della Lycia : manifestazione della potestà d’imperio od espressione del sentimento religioso ?

A. De Pury, Le tombeau des Abrahamides d’Hébron et sa fonction au début de l’époque perse (résumé)

D. Dimant, Babylonian and Iranian traditions in the Scrolls from Qumran (résumé)

J. Elayi et A.G. Elayi, La scène du char sur les monnaies de Sidon à l’époque perse (résumé)

A. Erlich, Persian and Hellenistic terracotta figurines from Maresha : Aspects of succession and modification (résumé)

G. Finkielsztejn, Quelques cultes ayant traversé l’époque perse (Anat-Io, Qôs-Apollon, Phanébal, Asklépios leontoukhos…) ancienneté des cultes du Levant et interpretation graeca (résumé)

A. Kloner, Evidence of an Idumean Presence at Maresha in the 5th-4th centuries BCE (résumé)

M.-J. Roche, Aspects d’Athar en Arabie du nord aux époques perse et hellénistique (résumé)

H. Sader, Les fouilles de Tell el-Buraq-Liban : lumière sur le royaume de Sidon à l’époque perse (résumé)

Conclusion (A. Lemaire, J. Sapin)


Trans 31, 2006

Introduction (J. Elayi)

Communications :

C. Baurain, L’Antiquité en otage et l’histoire ancienne en danger

S.F. Bondi, Histoire et historiens du monde phénicien d’Occident

P. Debord, Méthodes et problèmes spécifiques de la recherche historique sur l’Anatolie antique

J. Elayi, Etre historienne de la Phénicie ici et maintenant

M. Fales, L’historien du Proche-Orient antique : entre passé et présent

F. Joannès, Recherche historique et assyriologie

A. Lemaire, Comment peut-on être historien du Levant ancien aujourd’hui ?

S. Mazzoni, Archéologie, entre histoire et anthropologie

B. Menu, Réflexions d’une historienne égyptologue

T. Petit, L’historien-archéologue de la Méditerranée orientale et du Proche-Orient antique en 2005 : entre critique et vérité historiques, renoncement méthodologique et idéologie

Interventions :

G. Abou Diwan, W. Khalil et M. Khreich, Problèmes et entraves de l’historien au Proche-Orient : l’exemple du Liban

D. Agut-Labordère, Du bon usage des théories socio-économiques en histoire ancienne de l’Egypte

C. Batsch, Un considérable gâchis : le recrutement des chercheurs en histoire ancienne du Proche-Orient

J.-Y. Carrez-Maratray, L’histoire du Proche-Orient hors programme des concours du Capes et de l’Agrégation

L.S. Fried, Historians Can Use the Scientific Method

H. Nutkowicz, Le développement des « Gender studies » dans l’histoire du Proche-Orient antique

J.B. Tsirkin, Oriental History is International

Rapport des historiens du Proche-Orient antique sur l’état de la recherche dans leur secteur, remis le 17-11-2004 à Monsieur François d’Aubert, Ministre délégué à la recherche

RECENSIONS

O. Casabonne, La Cilicie à l’époque achéménide, Paris 2004 (J. Elayi)

J. Fernandez Jurado, C. Garcia Sanz et P. Rufete Tomico eds, Actas del III Congreso espanol de antiguo Oriente Proximo, Huelva, 30 sept.-3 oct. 2003, Huelva Arqueologica 19 et 20, Huelva 2004 (J. Elayi)

L.S. Fried, The Priest and the Great King, Temple-Palace Relations in the Persian Empire, Winona Lake 2004 (M. Heltzer)

A. Gonzalez Prats éd., El mundo funerario, Actas del III Seminario Internacional sobre Temas Fenicios, Guardamar del Segura, 3-5 de mayo de 2002, Alicante 2004 (J. Elayi)

N. Grimal et M. Baud éds, Evénement, récit, histoire officielle. L’écriture de l’histoire dans les monarchies antiques, Paris 2003 (J. Elayi)

D. Janthial, L’oracle de Nathan et l’unité du livre d’Isaïe, Berlin-New York 2004 (B. Gosse)

J. Leclant dir., Dictionnaire de l’Antiquité, Paris 2005 (J. Elayi)

E. Lipinski, Itineraria Phoenicia, Leuven-Paris-Dudley Ma. 2004 (J. Elayi)

B. Menu éd., La dépendance rurale dans l’Antiquité égyptienne et Proche-Orientale, Le Caire 2004 (G. Gorre)

T. Römer, J.-D. Macchi et C. Nihan éds, Introduction à l’Ancien Testament, Genève 2004 (M. Bauks)

H. Sader, Iron Age Funerary Stelae from Lebanon, Barcelona 2005 (J. Elayi)

D. Schwiderski éd., Die Alt- und reichsaramäischen Inschriften, Berlin-New York 2004 (A. Lemaire)

B. Weber, Werkbuch. Psalmen I. Die Psalmen I bis 72, Stuttgart et al. 2001 ; Werkbuch. Psalmen II. Die Psalmen 73 bis 150, Stuttgart 2003 (B. Gosse)

J.A. Zamora éd., El hombre fenicio. Estudios y materiales, Roma 2003 (J. Elayi)

 

Trans 32, 2006

J. Elayi, “An Updated Chronology of the Reigns of Phoenician Kings during the Persian period (539-333 BCE)”

A. Erlich, “The Persian Period Terracotta Figurines from Maresha in Idumaea: Local and Regional Aspects”

B. Gosse, “Le prophète et le livre de Jérémie selon le Psautier et divers passages bibliques”

Bulletin d’information

I. Syrie-Phénicie-Palestine (Première partie) :

Bibliographie (J. Elayi)
Archéologie (J. Briend et J. Sapin)
Epigraphie (A. Lemaire)


Trans 33, 2007

J. Elayi, A.G. Elayi et R. Bour, “A New Variety of an Aradian Series and the Representation of Turtles on Aradian Coins”

Bulletin d’information

I. Syrie-Phénicie-Palestine (Deuxième partie) :

Numismatique (J. Elayi et A. Lemaire)
Ancien Testament (P. Abadie, J.-D. Macchi, C. Nihan et T. Römer)
Calendrier (J. Elayi et A. Lemaire)

II. Chypre :

Bibliographie (T. Petit)
Epigraphie
A. épigraphie grecque (M. Egetmeier)
B. épigraphie sémitique (A. Lemaire)
Numismatique (A. Destrooper-Georgiades)

 

Trans 34, 2007

M. Avioz, The Chronicler's Use of Sources in 1 Chronicles 10

Y. Avishur and M. Heltzer, Jehoiakim, King of Judah in light of Biblical and extra-Biblical sources : His exile and release according to events in the Neo-Babylonian kingdom and the Babylonian diaspora

B. Gosse, L'influence du livre des Proverbes sur le psautier, et leur influence conjointe sur les livres prophétiques

D. Bodi, A Biblical Aramaic Hapax Legomenon yahîtû (Ezra 4:12) in the Light of Akkadian and Aramaic Texts

J. Elayi, The Tyrian Monetary Inscriptions of the Persian Period

D. Kahn, Note on the Time-Factor in cambyses' Deeds in Egypt as Told by Herodotus

J.B. Tsirkin, Sublevacion antipersa en Fenicia

B. Gosse, The Influence of Proverbs 30, 1-14 on Psalms 18-19; 2 Samuel 23, 1-7 and Numbers 24

Notes et Discussions

A. Lemaire, Note sur une nouvelle monnaie à légende araméenne 'GRH

M. Vârtejanu-Joubert, Clio en pays étranger : le Proche-Orient ancien

RECENSIONS

 

Trans 35, 2008

D. Agut-Labordère, Les frontières intérieures de la société militaire égyptienne : l'invasion de l'Egypte par Artaxerxès III à travers Diodore XVI. 46.4-51.3

J. Asurmendi, Les frontières du religieux et du profane chez Esdras

B. Becking, Temples Across the Border and the Communal Boundaries within Yahwistic Yehud

D. Bodi, Néhémie ch. 3 et la charte des bâtisseurs d'une tablette néo-babylonienne de l'époque perse

S.F. Bondi, Frontières culturelles et frontières administratives dans le monde phénicien d'Occident

A. Destrooper-Georghiades, La circulation monétaire dans la Mésaoria à l'époque achéménide

J. Elayi, Byblos et Sidon, deux modèles de cités phéniciennes à l'époque perse

B. Gosse, L'exil et l'influence de la tradition de sagesse sur la rédaction des livres bibliques

B. Menu, L'apport des autobiographies hiéroglyphiques à l'histoire des deux dominations perses

N. Nunn, Iconisme et aniconisme dans le culte des religions phénicienne et israélite

 

Trans 36, 2008

P. Abadie, Israël, entre frontière réelle et frontière symbolique

G. Abousamra, Le vocabulaire funéraire dans les inscriptions phéniciennes d'époque perse

C. Baurain, Le come-back d'Evagoras de Salamine et l'interprétation des temple boys chypriotes

F. de la Vallée Poussin, La pénalité dissuasive à Elephantine. Réflexions sur le scribe, la politique judiciaire perse et la communauté judéo-araméenne

R.E. Jackson-Tal, Glass trade in the Persian period: the evidence from Palestine

Z.U. Ma'oz, Les limites du monde civilisé dans les pays de la Bible

C. Nihan, L'autel sur le mont Garizim. Deutéronome 27 et la rédaction de la torah entre Samaritains et Judéens à l'époque achéménide

H. Nutkowicz, Les mariages mixtes à Eléphantine à l'époque perse

T. Römer, Moïse, héros de la diaspora. Enquête sur les aspects de la figure de Moïse reflétant, à l'époque perse, les préoccupations de la diaspora égyptienne

A. Sérandour, Les femmes étrangères dans les livres grec et hébraïque d'Esdras: répudiation ou exclusion du culte?

O. Tal, Achaemenid to Greek Rule: The Contribution of Achaemenid-Ptolemaic Temples of Palestine

Trans 37, 2009

O. Artus, Les frontières de la communauté judéenne à la lumière du livre de Ruth

Y. Avishur and M. Heltzer, The Royal Court of the last Kings of Babylon, Nabonid and Belshazzar, and the Function of Daniel and Other Provincials according to the Bible and Other Sources

M. Bauks, Le sacrifice d'enfants comme sacrifice d'offrande. Remarques sur le sacrifice mlk

G. del Olmo Lete, The Redaction of the Hebrew Bible: its Achaemenid Persian Setting

A. Ehrlich, Clay Rhyta from Maresha

A. Lemaire, Un nouveau type d'inscription phénicienne

J. Sapin, Liturgie de guerre sainte en Judée et géopolitique régionale au IVe s. av. J.-C.

L. Sole, Physical or cultural frontier: a question of method. The example of the imera-salso Sicilian valley

N. Vismara, Un particolare nell'iconografia del cavallo nelle terre di confine nell' Asia Minore: elemento decorativo diffuso od indizio culturale? Alcuni spunti per una riflessione

D. Dimant, The Qumran Aramaic Texts and the Qumran Community (résumé)

H. Gitler, A Persian Period Drach of Judah (résumé)

A. Kloner, Idumaea in the Persian Period (5th-4th centuries BCE) - An Archaeological View (résumé)

I. Oggiano, Frontières religieuses et architecture : l'introduction du naos et du portique dans le sanctuaire d'Amrit (résumé)

Conclusion (S.F. Bondi et J. Asurmendi)

Trans 38, 2009

F. Bron et A. Lemaire, Nouvelle inscription sabéenne et le commerce en Transeuphratène

A. Lemaire, Deux cruches avec inscription araméenne

D. Henige, Josephus and the Tyrian King List

J. Elayi et A.G. Elayi, Nouveau trésor de Byblos d’après les archives de H. Seyrig (T LXXXIII)

J. Elayi et A. Lemaire, Le trésor de Byblos T IX

Y. Avishur et M. Heltzer, Shesbazzar and Zerubbabel and Their Activities in the Last Third of the VI Century B.C.

B. Gosse, The Construction of Jr 16,19-21 in the Continuity of the Process of the Attribution of the Psalter to David and the « Refuge (mnws) » in the Book of Jeremy

B.J. Diebner, Foreign Rule Without Nasty Taste. The Persian Period Reflected in the TaNaK

A. Sérandour, Le judaisme avec et sans les murs de Jérusalem d’après 1 Esdras et Esdras-Néhémie

NOTES ET DISCUSSIONS

B. Filipowicz, Récents colloques orientalistes en Pologne (2006-2008)

RECENSIONS

Trans 39, 2010

Discours d’ouverture (F. Bousquet)

Introduction (J. Elayi)

S. Anthonios, Crise et théologie de l’exil chez les trois grands prophètes

S.F. Bondi, Crises et évolution dans le monde phénicien d’Occident au commencement de l’époque perse

A. Cannavo, Les royaumes chypriotes entre Perses, Grecs et Phéniciens : factoïdes à Chypre vingt-cinq ans après Maier

J. Elayi, Crises politiques dans les cités phéniciennes à l’époque perse

L.S. Fried, « Something there is that doesn’t love a wall (around Jerusalem) » - Why Would a Simple City Wall Create Such a Crisis ?

G. Galil, « The secret things belong to the Lord our God » (Deut 29:29) : Retribution in the Persian Period

B. Gosse, La disparition de la dynastie davidique

Z.U. Ma'oz, Baniyas and Baal-Gad « below Mt Hermon » (Josh 11 :17)

E. Nodet, Calendriers bibliques : Salomon, Eléphantine, Jubilés, Dédicace

J.-P. Sternberger, Jacob, Héli, David, Cambyse : le motif de la concubine dans quelques récits de crises de succession (Gn 34 ; 35, 21-22 ; 1 S 2, 22 ; 2 S 13 ; 15-17)

J.B. Tsirkin, El problema del prehelenismo en Fenicia

J. Vermeylen, Les anciens déportés et les habitants du pays. La crise occultée du début de l’époque perse

P. Wajdenbaum, Exode 8:21-22 (25-26) comme possible allusion à la querelle religieuse entre Judéens et Egyptiens à Eléphantine

Trans 40, 2011

C. Balandier, La défense de la Transeuphratène occidentale par les Achéménides. Étude des fortifications de Chypre et de Palestine cisjordanienne

D. Bodi, La crise économique et sociale à Athènes de Solon en 590 av. notre ère et à Jérusalem de Néhémie en 445 : comparaisons et contrastes

A. Destrooper-Georghiades, Le reflet des crises de l’époque achéménide dans le monnayage chypriote

F. Duyrat, La conquête macédonienne : Monnaies et mutations politiques en Transeuphratène occidentale

J. Hutzli, L’exécution de sept descendants de Saül par les Gabaonites (2 S 21,1-14) : place et fonction du récit dans les livres de Samuel

J. Kessler, Prophecy at the Turning of the Ages: Imminent Crisis and Future Hope in Hag. 2:6-9 ; 20-23 and Zech. 2:10-17 [ET 6-13]

I. Milevski, Palestine’s Economic Formation and the Crisis of Judah (Yehud) during the Persian Period

D. Nocquet, « Plus que tes pères », Dt 30,5. La Torah et la crise de l’exil

H. Nutkowicz, Eléphantine, ultime tragédie

Y. Shalev and S.R. Martin, Crisis as Opportunity: Phoenician Renewal after the Babylonians

P. Wajdenbaum, Exode 8:21-22 (25-26) comme possible allusion à la querelle religieuse entre Judéens et Egyptiens à Eléphantine

Liste des dernières publications

Transeuphratène 35, 2008

Transeuphratène 36, 2008

Transeuphratène 37, 2009

Transeuphratène 38, 2009

Transeuphratène 39, 2010

Transeuphratène 40, 2011

Transeuphratène 41, 2012

Transeuphratène 42, 2012